contact@energie-vitale-shiatsu.com

sur rendez-vous

Marie-Pascale Para

Après des études de psychologie, j’ai exercé  dans le domaine des ressources humaines, en tant que graphologue, conseil en orientation puis en recrutement. Ma première rencontre avec le shiatsu a eu lieu il y a déjà une vingtaine d’années, lors d’un stage pendant ma pratique de l’Aïkido.

En 2013, je croise une praticienne shiatsu sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle et prends la décision de me former au shiatsu.
Je m’engage dans les 4 années de formation proposées par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, dans 2 écoles successives, ce  qui me permet d’avoir une ouverture sur différentes pratiques et sensibilités et de m’initier à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette formation, à la fois pratique et théorique, totalise 500 heures au minimum, ainsi qu’une centaine d’heures en anatomie et physiologie. Une cinquième année consacrée au mémoire de fin d’études (sur la gestion du stress au travail grâce au shiatsu) et à la préparation de l’examen m’a permis d’être certifiée par la FFST en tant que praticienne shiatsu.

En parallèle, je me forme à différentes pratiques spécifiques, comme le shiatsu sur chaise, le shiatsu Myo-Energétique, le Qi Nei Zang,  le Qi-Gong, le lissage facial japonais, le shiatsu minceur, ainsi que le shiatsu des maîtres Masunaga, Tokuda ou Nakasono.
J’ai également suivi l’enseignement de Maître Okamoto lors de l’un de ses passages en France.

J’ai par ailleurs suivi l’enseignement de Suzanne Yates, de l’institut WellMother, qui comprend plusieurs cycles : cycles féminin et fertilité, suivi de grossesse, accouchement, et post-natal. Je continue à me former afin d’accompagner les couples en désir d’enfant, suivre les grossesses, aider à la préparation à l’accouchement, puis suivre les jeunes mamans en post-natal avec le bébé. 

J’approfondis régulièrement mes connaissance en Médecine Traditionnelle Chinoise, notamment par des modules spécifiques (enseignement du docteur Nadia Volf, modules en dermatologie, cancérologie …).

Depuis 2022, j’enseigne le Qi-Gong thérapeutique, qui est un excellent complément au shiatsu et continue à me former dans cette discipline, notamment avec Maître KE Wen.
J’ai obtenu le diplôme de l’Institut Shao Yang en Qi-Gong.

Cette formation « continue » est conforme à l’esprit du shiatsu, à sa pratique bienveillante et humble.